Le temps qu'il fait dans les consciences et les Cafés de Philo rémois

 

vendredi 14 juin 2013

222ème CAFE DE PHILOSOPHIE

"parce que les lieux où l'on cause et réfléchit se font rares, parce que trop tend à séparer les individus les uns des autres et à ne les réunir que pour consommer des produits spectaculaires, j'ai crée en 1996, avec quelques amis, le café de philosophie à Reims et ailleurs. Depuis 17 ans, une fois par mois environ, 20 à 30 personnes se réunissent, se rencontrent, échangent, tentent d'élaborer une réflexion collective, bref de réfléchir sur l'amour, la fidélité, la société comme elle va, la morale, l'éducation, le secret, la générosité...au total, quelque chose comme 5500 contributions à la pensée, au penser-ensemble, 5500 contributions pour rendre la vie un peu meilleure. 5500 contributions pour penser la vie et vivre sa pensée" Didier Martz

Lire la suite

mardi 30 avril 2013

Programme MAI 2013 "CAFES-PHILO - REGARDS CROISES SUR..."

Programme MAI 2013 CAFES-PHILO - "REGARDS CROISES SUR..." - GOUTER-PHILO...

Lire la suite

dimanche 17 mars 2013

Café-Philo du 16 mars de 17h à 19h au Bar Le Stalingrad - Reims Sujet : Le mariage pour tous ?

Compte-rendu des débats...

Lire la suite

dimanche 24 février 2013

Programme CAFE-PHILO et "REGARDS CROISES SUR..." MARS 2013

Programme CAFE-PHILO et "REGARDS CROISES SUR..." MARS 2013 animés par J.Pierre Hamel et Didier Martz

Lire la suite

dimanche 17 février 2013

AU CAFE DE PHILOSOPHIE : LES RACINES DU MAL et LES ORIGINES du TOTALITARISME

Café-Philo « Les racines du mal et l’origine du totalitarisme – Avec Isaac Sengha Djoumali auteur du livre : L’ingratitude du caïman » - Au Bar le Stalingrad - Reims (Compte rendu par JP Hamel)

Lire la suite

dimanche 20 mai 2012

WAGNER AU CAFE DE PHILOSOPHIE

« En franchissant le Cap de Bonne Espérance, un marin hollandais redoute de mourir... Il se risque alors à faire un pacte avec Satan: s'il a la vie sauve, il lui livre son âme. Pari tenu ! En conséquence, il doit naviguer éternellement... Seule grâce, il aura le droit, une fois tous les sept ans, de toucher terre afin d'y rencontrer l'âme soeur qui serait en mesure de le libérer.... Wagner, également auteur du livret, traite ici du thème de la Rédemption par l'Amour... »

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

CAFE DE PHILOSOPHIE : L'HUMANITAIRE en QUESTION

Les échos du café de philosophie du samedi 31 mars qui s'est tenu au Bar le Stalingrad à Reims

Lire la suite

lundi 23 janvier 2012

Principe de précaution ou précaution par principe

Compte rendu du dernier café de philosophie qui s'est tenu au bar le Stalingrad à Reims le samedi 21 janvier. Ils étaient 26 au début et à la fin.

Prochains "café de philosophie" : 18 février : les nouveaux chiens de garde, réflexion sur le rôle des médias... 31 mars : l'humanitaire

Lire la suite

dimanche 11 décembre 2011

AU DERNIER CAFE DE PHILOSOPHIE : L'ECOLE

Qu'est-ce que fabrique l'Ecole ?

Lire la suite

dimanche 8 mai 2011

PROGRAMME DES CAFES DE PHILOSOPHIE - Avril - Juin 2011

Cafés de philosophie 2011 - Programme prévisionnel -

Après le Henri IV, le bar de la Comédie de Reims, puis les cafés nomades, le Comptoir des Rêves nous a régulièrement accueillis depuis 2008. Nous nous y sentions bien malgré une salle parfois un peu restreinte vu le nombre important de participants mais le Comptoir tente une autre aventure et nous avons donc changé de lieu. C'est le Stalingrad, bar-tabac-restaurant 2 Place Stalingrad à Reims, qui nous accueille le plus souvent sur Reims depuis 2010.

Lire la suite

samedi 12 mars 2011

CAFE DE PHILOSOPHIE : BIOETHIQUE : FAUT-IL DES LIMITES ?

« La technique est un facteur de civilisation et de progrès. Grâce à l'ingéniosité humaine, l'homme vit mieux. Mais la technique est devenue si puissante qu'elle a des conséquences inattendues sur la nature et sur l'homme lui-même. En effet, la technique n'a pas d'états d'âme. Néanmoins, elle n'est jamais neutre puisqu'elle reflète l'idéologie de la société. Faut-il alors limiter la puissance de la technique au nom d'un principe catégorique, celui de la morale et de la dignité de l'homme surtout lorsqu'elle s'applique au vivant ? »

Lire la suite

lundi 24 mai 2010

CAFE DE PHILOSOPHIE : LA FIN DES LUMIERES

République et/ou démocratie ? Intérêt général et/ou intérêts particuliers ? Raison et/ou croyance ? Burka ou pas burka ? Liberté et/ou égalité ? Laïcité et/ou communautés ? Libéralisme et/ou socialisme ? Droit de l'homme ou de quelques hommes ? Fin du progrès ? Des lendemains qui chantent ? ... Les notions qui ont animé l'esprit des Lumières sont aujourd'hui interrogées, contrariées, agacées. Retour de l'obscurantisme, de l'obscurité ou évolution vers un autre modèle ? Est- ce LA FIN DES "LUMIÈRES" ?

Samedi 29 mai à Reims au Bar Le Stalingrad (0326403070), 2 Place Stalingrad de 17h à 19h en partenariat avec le Cercle Condorcet.

Lire la suite

vendredi 16 avril 2010

CAFE DE PHILOSOPHIE : IDENTITE ET MARGINALITE

« Sans identité, je ne suis rien; une forte identité m'exclue; une identité banale me perd »(DM)

Lire la suite

samedi 13 février 2010

CAFE DE PHILOSOPHIE : LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT

- Comment peut-il se faire que « tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent ? » (Étienne de la Boétie, 1576).

- "Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...) Patrick Le Lay, PDG de TF1

Comment se fabrique l'impuissance, le consentement des individus ? C'est le sujet du café de philosophie du samedi 18 février avec la projection (si possible) d'extraits de l'interview de Noam Chomsky conduite par Daniel Mermet (animateur de l'émission Là Bas si j'y suis sur France Inter).

C'est au Comptoir des Rêves, 6 rue du Barbâtre à Reims, animé par Didier Martz, philosophe.

Lire la suite

samedi 21 mars 2009

Cafés Philo 2009 - Programme Avril-Juin- Etabli au 21-03-09 sous réserve de modification ultérieure

S 11Avril Reims, Comptoir des Rêves, 6 rue du Barbâtre, 17h/l 9h, « Il n’y a pas d’amour heureux ? »

V 15 Mai Chalons en Champagne, Cinémajestic, 18h/20h, « La violence peut-elle avoir raison ? »

S 23 Mai Reims, Comptoir des Rêves, 6 rue du Barbâtre, 1 7h/l 9h, « Le bonheur, est-ce toujours pour demain ? »

V 5 Juin Cormontreuil, Bar-restaurant Le Refuge, 2 rue Victor Hugo (en face de la mairie) , 19h30-23h

Dîner-débat : « Aux armes citoyens ? » Avec musique, lectures, poèmes … selon les propositions de nos adhérents. Repas tout compris = 15 Euros Réservation nécessaire par courriel à lucette.turbet@orange.fr avant le ma 26 mai ; chèque pour le 29 mai. Inscription pour les animations didier.martz@orange.fr

S 20 juin Reims, Comptoir des Rêves , 6 rue du Barbâtre, 1 7h/l 9h, « Voyager, pourquoi ? Se retrouver ou fuir ? »

Ce site à votre disposition grâce à l'aide aimable d'une autre association REIMS-WEB que nous tenons à remercier ici! ET le forum philo http://reims.levillaqe.org/forum11.php


Parse error: syntax error, unexpected T_DNUMBER, expecting ')' in /home/cyberphiz/www/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 416