Le temps qu'il fait dans les consciences et les Cafés de Philo rémois

 

mercredi 17 janvier 2007

Alzheimer : Vous avez dit démence ?

La maladie d’Alzheimer progresse au sein d’une population toujours plus vieillissante, fragile et exposée. Des progrès sont réalisés dans le traitement et la prise en charge des patients, la recherche avance : autant d’espoirs pour les malades, les familles et les personnels soignants.

Mais qu’en est-il de celle ou de celui qui était là avec toutes ses qualités de femme ou d’homme et qui ne les a plus ? Qu’en est-il de la personne ? C’est cette question fondamentale qui est reprise ici en convoquant les points de vue du juriste, du psychologue, du médecin, du philosophe, de l’artiste et de ceux qui ont été, un jour, confrontés à la maladie.

Avec les contributions de François Blanchard, professeur de Santé Publique, chef du service de Gériatrie du CHU de Reims et président de l’Association Francophone des Droits de l’Homme Âgé.

Gérard Chemla, avocat à Châlons en Champagne et à Reims. Il est coauteur de Chanal, la justice impossible (Michalon 2004)

René Daval, professeur de philosophie à l’Université de Reims Champagne Ardenne

Didier Martz, philosophe. I sabella Morrone, psychologue spécialisée en neuropsychologie. Elle travaille à l’hôpital de jour de Neurologie Gériatrie du CHU de Reims auprès des personnes présentant des troubles de mémoire.

Jean Luc Novella, professeur de Santé Publique et Gériatre responsable de l’hôpital de jour de Neurologie Gériatrie du CHU de Reims

Elisabeth Quignard, médecin gériatre, chef de service à l’hôpital de Sézanne(marne), chargée de mission en Gériatrie à l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Champagne Ardenne

Ont également contribué : Isabelle Demarcy, Claire Demerliac, Monique Didierjean et Valérie Schwartz

Aux Editions Le Bord de l’Eau

jeudi 3 novembre 2005

Vous avez dit égalité?

Les sociétés européennes dressent des barrières autour des groupes dominants privilégiés depuis quelques années...

Lire la suite

L’inégalité est-elle la condition naturelle de toute société ?

Pour Nietzsche, l’exploitation est inhérente à la vie; elle est une disposition de la nature et par conséquent de la société. Chez Platon, par la voix de Calliclès, c’est la nature elle-même qui prouve que le supérieur doit l’emporter sur l’inférieur.

Lire la suite

Les droits de l'Homme

Les droits de l'Homme, oui, mais quel Homme?

Lire la suite

La machine égalitaire

Quel rôle l'Etat peut-il / doit-il tenir dans l'instauration de l'égalité des chances entre les individus?

Lire la suite

L'historien et l'égalité

Le cheminement historique du principe d'égalité

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected T_DNUMBER, expecting ')' in /home/cyberphiz/www/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 416