Le temps qu'il fait dans les consciences et les Cafs de Philo rmois

 

mercredi 22 juin 2011

AINSI VA LE MONDE N° 125 LE BONHEUR E

Nous avions déjà les mêmes voies piétonnes, les mêmes entrées de ville, maintenant manger alsacien en Alsace ou breton en Bretagne va vite devenir une vue de l'esprit. La même crêpe au sarrasin doit être servie à Brest et à Strasbourg, et la même choucroute à Paris, Bruxelles ou Marseille. Derrière la démarche qualité, la perte des particularités locales.

La santé est, paraît-il, dans l’assiette, personne ne peut le nier ! Quand l’assiette est normalisée, c’est notre santé et nos modes de vie qui insidieusement se trouvent mis en règles. L’embarras du choix au motif de gourmandise est remplacé par une obligation « d’option ÃƒÆ’ƒÆ’‚» au motif de santé, d’équilibre alimentaire et de rations caloriques. L'amphitryon ne demande plus « qu'est-ce qui vous ferait plaisir ÃƒÆ’ƒÆ’‚» mais « quelle formule choisissez-vous ? ÃƒÆ’ƒÆ’‚» Désormais, le bonheur est dans la norme… En tout cas moi, je ne suis pas dans mon assiette… (d'après Michel Billé, sociologue)

La chronique hebdomadaire de Didier Martz sur RCF Reims Ardennes à écouter en web-radio : http://www.reims-web.com/ces-gens-la/index.php/chronique-audio-ainsi-va-le-monde-didier-martz|

Lire la suite

lundi 20 juin 2011

LES PARADOXES DE LA RESISTANCE par HélÃÆ

Si la culture reste une voie royale de résistance et de libération, on la voit trop souvent dévoyée et récupérée par les pouvoirs en place, réduite à une marchandise ou un alibi politique. Dès lors, où et comment résister ? Quels chemins suivre ?

Lire la suite

lundi 13 juin 2011

124 - Hommage à Jorge Semprun

Ces Luc Ferry payés à ne rien faire, ce Strauss-Kahn douteux, ces Laurent Ruquier et Coppé qui s'acharnent à vouloir faire travailler les RSA démunis plutôt que faire payer les grandes fortunes, les guéguerres au sein du Parti Socialiste nous plongent à nouveau dans l'ennui et la lassitude. Petitesse et bassesse réduisent le monde. Jorge Semprun le grandit.

.La chronique hebdomadaire de Didier Martz sur RCF Reims Ardennes écoutez la chronique philo en web-radio

Lire la suite

samedi 11 juin 2011

123 - « Il n'y a pas d'alternative Ã

Les mots que nous employons ne sont pas neutres, ils sont même parfois et assez souvent des armes redoutables. Un vrai champ de bataille que le langage. Pour se faire reconnaître, faire passer des idées. Pour s'en convaincre, dans le domaine politique et économique, il n'est pas complètement innocent d'appeler par exemple les cotisations sociales, des charges sociales ; le profit, de la création de richesse ; le salaire, le coût du travail ou encore le licenciement collectif, des plans sociaux voire, plus cyniquement, des plans de sauvegarde de l'emploi. Un chat ne s'appelle plus un chat.

La chronique hebdomadaire de Didier Martz sur RCF Reims Ardennes

écoutez la chronique philo en web-radio

Lire la suite

vendredi 10 juin 2011

122 â€

Comme les autres lieux de la ville, elle n'est plus qu'un lieu de transit. On ne fait que passer, rien ne s'inscrit autour et dedans. C'est vrai de la cathédrale, c'est vrai des zones que j'ai citées : ce ne sont que des lieux de passage, de rassemblement, des lieux qui meurt quand la journée s'éteint, des non-lieux.

La chronique hebdomadaire de Didier Martz sur RCF Reims Ardennes

écoutez la chronique philo en web-radio

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected T_DNUMBER, expecting ')' in /home/cyberphiz/www/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 416