Le temps qu'il fait dans les consciences et les Cafs de Philo rmois

 

samedi 26 janvier 2008

CAFE DE PHILOSOPHIE : TRAVAILLER PLUS, POUR...?

Gagner plus. Cela va de soi. Le travail est devenu le moyen unique de "gagner sa vie". Et plus nous gagnons, plus nous vivons. Mais "gagner sa vie" s'entend aussi comme "gagner son salut". Privés de transcendance, comment peut on gagner sa vie ici-bas ? C'est-à-dire lui donner sens. Par le travail ? Par plus de travail?

Lire la suite

samedi 12 janvier 2008

Programme des cafés de philosophie Janvier/Ma

- Samedi 12 janvier : à partir de l’opéra de Thierry Pécou d'après la pièce de Laurent Gaudé Les Sacrifiées - Grand Théâtre de Reims - 17 h 30 « Le sacrifice et le tragique ÃƒÆ’ƒÆ’‚»

- Samedi 2 Février : à partir de la pièce « Débrayage ÃƒÆ’ƒÆ’‚» - Bar de la Comédie de Reims – 17 h 30/19 h 30 « Travaillez plus… ? ÃƒÆ’ƒÆ’‚»

- Vendredi 29 février : - en compagnie du CDDP et de l’OCCE – Bar du Multiplex – Châlons en Champagne – 18 h/20h « La justice : Plaisante justice qu’une rivière borne !»

- Samedi 1er mars : à partir de la pièce « homme pour homme ÃƒÆ’ƒÆ’‚» de Bertolt Brecht au Bar de la Comédie de Reims – 17 h 30 « Mais qu’est-ce donc qu’un homme ! ÃƒÆ’ƒÆ’‚»

- samedi 15 mars : dans le cadre du festival du conte – Au roi de la bière à Sedan – 17 h « Les hommes se trompent en ce qu’ils croient être libres ! ÃƒÆ’ƒÆ’‚»

- Samedi 22 mars : à propos du livre de Thierry Delcourt et en présence de l’auteur (Bar le Colibri à Reims) « Y a-t-il encore des artistes ?"

- Vendredi 28 mars : - en compagnie du CDDP et de l’OCCE – Bar du Multiplex – Châlons en Champagne – 18 h/20h « L’art est le règne de l’apparence et ne sert à rien ÃƒÆ’ƒÆ’‚»

Et aussi…

- Rendez- vous philosophiques – Tous les mardi de 15 h à 15 h 30 sur RCF 87.9 Reims et 94.6 Charleville Mézières - L’atelier de philosophie : Une fois par mois – Travail sur un auteur : Nietzsche – Accessible à tous - Renseignement sinigre.marie@wanadoo.fr

vendredi 4 janvier 2008

CAFE DE PHILOSOPHIE SPECIAL : LE SACRIFICE ET LE TRAGIQUE

Les sociétés doivent elles nécessairement marcher au sacrifice ? Le bonheur pour demain vaut il que l'on sacrifie le présent ? Sacrifier la justice pour l'ordre ? Sacrifier sa vie pour une cause ? Voilà ce qui ferait le tragique de toute vie, qui ferait de toute vie une tragédie....

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected T_DNUMBER, expecting ')' in /home/cyberphiz/www/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 416