Conférence : Vieillesse un nouveau monde, un nouveau regard,une nouvelle vie

A l'initiative de l'AGIRC-ARCO, j'interviendrai sur ce thème en vision conférence le jeudi 14 décembre de 14 h à 15 h 30 en reprenant les trois axes proposés. Le titre : un nouveau regard.

En travaux

POINT DE DéPART : L’étude de "la fabrique Spinoza" Pour un philosophe, ça ne pouvait pas mieux s'appeler ! Je retiens un élément parmi d'autres : 78 % des français redoutent de vieillir. Même si le vieillissement et la mort sont toujours présentes dans les préoccupations des peuples, elles ne se traduisent pas par de l'angoisse comme c'est le cas dans les sociétés contemporaines plus particulièrement occidentales. Avec la mondialisation, il est probable que nous arrivions à un monde angoissé ! Les raisons ? En vrac : l'espoir de vivre plus longtemps tel que le laissent entendre les progrès médicaux et de la recherche, et le transhumanisme; la possiblité de mourir alors que le remède miracle sortira le lendemain; un univers morbide : la mort n'est pas tabou, elle est présente partout. Sur les médias, dans les débats sur la fin de vie et l'euthanasie; par les directives anticipées qui nous rappellent que nous allons mourir et peut-être dans d'atroces souffrances ! ; la présence de la mort par son absence et qui plane au-dessus de nos têtes; la mort attendue dans les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes en Attente de Décès)



LA VIEILLESSE : ça n'existe pas ! A voir

LES REPRESENTATIONS Tous nous vieillissons et nous n’avons pas le même rapport avec la vieillesse. Les représentations que nous en avons sont variables beaucoup conditionnées par la société mais aussi par l’expérience intime que nous en avons. Notre regard sur la vieillesse est véhiculée par toutes sortes de supports qui contribuent à une vision positive ou négative de la vieillesse. Regardons le kiosque à journaux, producteur de normes Saturne est l’oeuvre, le temps passe inexorablement. Saturne et le stigmates de la vieillesse, le grain de sel dans les cheveux. Il joue à bousculer les roses. (Brassens) Ou Corneille : Marquise si mon visage … et selon Tristan Bernard la jeune marquise : "peut être que je serais vieille, mais j'ai 26 ans et je t'emmerde en attendant !" Les représentations oscillent entre : - redoutée, (Mignonne allons voir si la rose Ronsard – Je te vois venir vieillesse avec tes ressorts grincheux (Nougaro) – Résignation, chagrin - dénigrée, refusée (cachée) : Les bigotes (Brel)ou les vieux ne parlent plus - Le traitement social de la vieillesse ne fait pas envie (Jonaz La maison de retraite) – Barbara tire sa révérence - jouissive et paillarde au moins amoureuse épicurienne, (Ronsard quand au temple nous serons)

NOUVEAU REGARD

NOUVEAU MONDE

NOUVEAU MONDE

Clip you tube : 1 Vieillesses enchantées - 2 Réenchanter les vieillesses

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.cyberphilo.org/trackback/256

Haut de page