CAFE de PHILOSOPHIE Janvier 2026

Didier Martz et Jean-Pierre Hamel, philosophes proposent :

ÊTRE LIBRE EN PRISON ?

Dans nos prisons, les prisonniers ont des droits relativement étendus tels que voter, faire des études, recevoir des visites, ou pratiquer des exercices sportifs, voire même effectuer des sorties récréatives.Mais, pour les punir comme ils le méritent, ne faudrait-il pas plutôt les priver de toute liberté ?

Sartre : qu'est-ce je fais de ce qu'on a fait de moi ? Pour qu'un individu reste un individu libre, il doit pouvoir s'affirmer quelle que soit les situations ! Même sous l'occupation ! Primo Lévi : ou dans un camp de concentration. Spinoza : Non, on est toujours déterminés, contraints. Se libérer, ce n'est que asser d'une détermination, d'une contrainte à une autre. Simplement, nous devenons joyeux. Lambda : je voudrais bien vous y voir en prison !!!!

Au Bistro des Anges, 12 Rue Chanzy - Reims Samedi 31 Janvier 2026 – 17H – 19h Entrée libre «

Devoir conjugal : et l'amour dans tout ça?

Le devoir conjugal entendu comme obligation d’avoir des rapports sexuels avec son conjoint est dans tous les esprits et pourtant il n’existe pas dans les textes de lois. Il y a bien sûr d’autres devoirs conjugaux que le devoir « sexuel », précisément détaillés par le code civil. Mais les juges estiment que le mariage, bien qu’impliquant une communauté de vie (art. 215 du Code civil), ne peut être un espace d’obligation sexuelle automatique, au risque de porter atteinte à la liberté individuelle...

Lire la suite

Haut de page