464 Le retour aux fondamentaux

Retour aux fondamentaux ou au fondamentalisme : un train peut en cahcher unautre

464 - Le retour aux fondamentaux Dans la collection de mots qui s'impose à vous dès que vous avez tourné le dos, en voici un qui a fait son chemin depuis deux ou trois ans maintenant c'est le « retour aux fondamentaux ». On est assailli par ces expressions qui viennent faire irruption dans votre tranquillité langagière et vous somment de les utiliser. Pas facile de résister à la séductrice « que du bonheur »; ou de changer le lourd « y a pas de problème » pour un léger « y a pas de souci » ou encore de troquer le modeste et insignifiant « c'est mauvais » pour le « plus mauvais que ça, tu meurs » voire l'hyperbolique « mauvais de chez mauvais ». Ou bien un souci de rigueur presque comptable vous conduira à laisser le « c'est pas possible » pour un « juste pas possible ».

Certes vous pressentez vaguement que quelque chose se joue à votre insu dans cette utilisation et vous tentez bien de ne pas adhérer à ce qui ressemble à une normalisation mais, désarmés, vous êtes finalement poussés à accepter les termes d'une communication qui vous échappe en partie. Pour le « retour aux fondamentaux » même si vous ne l'employez pas encore, difficile de ne pas l'entendre ou de ne pas la voir. Par exemple vous avez au hasard : - Renouvelée peu de temps après l'autre ténor du segment, la Mercedes Classe E, la nouvelle BMW Série 5 mise sur une ligne plus légère est un retour aux fondamentaux de la marque pour convaincre. - Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a présenté en Février 2008 les nouveaux programmes du primaire marqués par un "retour aux fondamentaux" … - Afrikissime, une gamme de produits de beauté naturels, a pour objectif de revenir à des valeurs simples et authentiques, proches de la nature et dénuées de sophistication inutile. Retour aux fondamentaux donc : nettoyage, hydratation, protection solaire. - Alain Juppé dans son blog : La majorité, nous dit-on, doit en revenir à ses “fondamentaux”. Soit. Et parmi, ces “fondamentaux”, figure en première ligne la sécurité. - Henry Flint le rappeur réclame un retour aux fondamentaux. … et j'en passe.

Je me suis demandé pourquoi une expression si banale pour un être normalement socialisé, convaincu de sa valeur puisqu'elle est employée par un si grand nombre, pouvait provoquer d'abord une vague gêne pour devenir ensuite obsédante. La raison du trouble vient entre autres de ce que prôner avec une telle insistance le retour aux fondamentaux renvoie à une attitude qui « consiste à être attaché sans nuance et sans concession aux dogmes et aux fondements d’une doctrine. Elle est doublée d'une régression vers la tradition, une marche en arrière vers les origines fondatrices. Chacun étant inviter à venir se ressourcer et à réactiver une tradition perdue voire trahie » comme le calcul mental par exemple !

Cette attitude s'appelle le fondamentalisme. Ainsi va le monde !

Didier Martz

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.cyberphilo.org/trackback/146

Haut de page