ROULER A 80 km à l'heure

La vie humaine a une valeur. Nous le savions. Mais ce que nous savions moins c'est qu'elle était sonnante et trébuchante. En effet, savez-vous combien vous valez ? Réponse : 1 million et demi d'euros en moyenne. D'où vient ce chiffre ? C'est celui utilisé par les décideurs dans le domaine des transports pour arbitrer les questions de sécurité selon une méthode strictement économique. Par exemple, pour déterminer le coût de la réfection d'un carrefour dangereux en fonction de la valeur estimée des vies épargnées et décider, si oui ou non, on refait le carrefour.

Ils utilisent, pour leur calcul, une même référence : la VVH ou Valeur de la Vie Humaine. Et si on peut donner une valeur monétaire à la vie humaine, on peut aussi donner une valeur au temps. Ainsi, lorsque les pouvoirs publics réfléchissent sur la création, par exemple, d'une bretelle d'autoroute, ils donnent une valeur au temps : 15 euros par heure et voyageur. Sur cette base, quel est le coût de la baisse de la vitesse autorisée maximale à 80 km/heure, se demande un certain professeur ?

Problème d'arithmétique. En 2012, sur les routes françaises, les automobilistes ont parcouru 565 milliards de kms. La baisse de la vitesse maximale autorisée aura pour effet que pour parcourir le même kilométrage, il faudra 8 milliards 640 millions d'heures et non plus 8 milliards 160 millions d'heures comme auparavant, soit un coût supplémentaire de temps de 480 millions d'heures. Multipliées par 15 euros – la valeur du temps – le coût de cet allongement est de 7 milliards 200 millions. Normal, plus vous roulez lentement, plus vous mettez de temps pour aller d'un point à un autre. Ce n'est pas tout.

La Prévention Routière estime à 1281 le nombre de vies interrompues en 2012 par un accident dû à la vitesse excessive. Multiplions ce chiffre par la VVH – valeur de la vie humaine – on arrive à 1 milliard 921 millions d'euros soit 3,5 fois moins que le coût de l'allongement de la durée de transport liée à la réduction de la vitesse maximale autorisée. Une belle économie !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.cyberphilo.org/trackback/116

Haut de page