Le temps qu'il fait dans les consciences et les Cafés de Philo rémois

 

dimanche 14 décembre 2014

Ainsi va le monde n° 262 - P comme... Pléonexie

Voilà un nom peu usité. Il est formé sur deux mots grecs : pléon qui signifie « plus » ou en trop ou de trop et echein qui signifie « avoir ». On trouve pléon dans pléonasme...

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jeudi 11 décembre 2014

QUI EST DIDIER MARTZ ?

Philosopher pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et contribuer à son évolution; philosopher pour vivre mieux et plus libre...; Philosopher pour se former, pour apprendre à penser par soi-même. En fait, je retire "penser par soi-même" car ça n'a pas beaucoup de sens ! Sauf, bien sûr, si on définit et localise ce "soi-même". Alors faut-il penser par les autres...

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mardi 9 décembre 2014

Ainsi va le monde n° 261 – Remonter la Marne

Avec Jean-Paul Kauffmann

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mardi 2 décembre 2014

Ainsi va le monde n° 260 – Préjugés sur la pauvreté

Au XIXème siècle, l'ouvrier est à la foi considéré comme responsable de sa situation, donc condamnable et considéré comme un mineur, un incapable qui, par conséquent doit être l'objet d'une incessante tutelle...

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lundi 1 décembre 2014

PROGRAMME - DECEMBRE 2014

PROGRAMME DECEMBRE 2014 - REGARDS CROISES SUR... - CAFE-PHILO

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dimanche 30 novembre 2014

Le Pape au parlement Européen

A propos d'un billet de JL Mélechon

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mercredi 26 novembre 2014

Ainsi va le monde n° 259 - Le jeu des bâtonnets

« Il y avait un pays où tout était interdit. Or seul le jeu du bâtonnet n’était pas interdit...

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dimanche 2 novembre 2014

PROGRAMME DE NOVEMBRE 2014

PROGRAMME CAFE-PHILO - REGARDS CROISES SUR.... Novembre 2014

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jeudi 30 octobre 2014

Café-Philo – Séance du 25 octobre 2014 à la Brasserie Le Stalingrad

Sécurité, liberté : l’impossible relation ? A propos de l'installation de caméras dans la ville, installation inscrite dans le programme municipal pour la sécurité et la protection des citoyens. Touche-t-elle aux libertés des mêmes citoyens ?

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lundi 27 octobre 2014

Ainsi va le monde n° 258 - Les exilés mentaux

Je me heurte à une question qui reste sans réponse depuis plusieurs années face au décalage qui existe entre les bonnes intentions déclarées et les conditions de vie réelles que connaissent nombre d'individus : les vieux et les vieilles dans l'extrême vieillesse, les handicapés, les exilés sociaux sans domicile, sans travail, sans vie. Sans vie se dit de personnes décédés. On oublie qu'on peut être aussi sans vie... vivant.

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jeudi 23 octobre 2014

Ainsi va le monde N° 257 - Rex Flammae

« Avez vous déjà observé les papillons , oui des papillons, n'importe quel groupe de papillons ? Non ? Jamais ? Dommage... Très dommage !

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jeudi 16 octobre 2014

Ainsi va le monde n°256 - Assassinats

L'inconvénient avec l'actualité qui se prétend telle est que le pire des évènements dès lors qu'on en parle le jour d'après a déjà un goût de "réchauffé".

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mardi 30 septembre 2014

AINSI VA LE MONDE N° 255 - Lettre à madame Trierweiler

Madame, A peine y étiez vous entrée que les exigences de l'actualité vous ont déjà effacée de l'histoire. La petite. Reconnaissant, je veux quant à moi, vous dire « Merci pour ce moment »* passé à la lecture de votre livre. Je commençais à m'épuiser devant la série télévisée « Les feux de l'amour »...

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dimanche 28 septembre 2014

LES REJOUISSANCES PHILOSOPHIQUES D'OCTOBRE

"Il vaut mieux être un homme insatisfait qu’un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu’un imbécile satisfait. Et si l’imbécile ou le porc sont d’un avis différent, c’est qu’ils ne connaissent qu’un côté de la question : le leur. L’autre partie, pour faire la comparaison, connaît les deux côtés. » Mill. L’utilitarisme.

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samedi 27 septembre 2014

RESPONSABILITE SOCIETALE DES ETABLISSEMENTS - RSE -

On connaît le constat et le diagnostic même s'ils ne sont pas entièrement partagés : nos sociétés dites développées s'acheminent de moins en moins doucement et de plus en plus sûrement vers des catastrophes. Écologique évidemment mais aussi socialement et économiquement. Le néologisme "sociétale" veut rassembler les trois dimensions. Hannah Arendt affirmait justement qu'on ne se révoltait pas contre les catastrophes naturelles. On ne réagit que contre celles dont l'homme porte la responsabilité. La RSE, un nouveau "machin" ou un enjeu ?

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