La cyber Philo est-elle un condensé de la philosophie ?

Les Cafés de Philo rémois se déroulent de 17 à 19 heures dans un petit bar du centre-ville, près des Halles du Boulingrin. L'ambiance y est conviviale et l'entrée libre. Vous pouvez consommer avant et après les discussions.

C'est très cool, pas du tout élitiste malgré la présence fréquente d'intellectuels, d'universitaires et d'artistes à nos Cafés de Philo. Madame Dupont arrive toujours à 16 h 30 au café. A l’avance. C’est elle qui réserve la table pour ses amies. Toujours la même et toujours les mêmes.

Elles ont 75 ans en moyenne et boivent du vin rouge ou de la bière. Elles n’interviennent jamais ou rarement mais elles repartent toujours passionnées.

On ne sait pas toujours à quoi ça sert le silence.

Enfin le silence des uns va faire le bonheur des autres, surtout de celui-là. Côtier qu’il s’appelle. Il intervient tout le temps. Assez brillant intellectuellement. C’est intéressant mais il ne faudrait pas qu’il prenne d’autres paroles.

Celle de la voisine, par exemple. Elle est commerçante. Elle aime bien dire son mot. Un mot sur la vie de tous les jours. Sur sa vie. Elle pense que les gens sont aimables.

Aimables ?

C’est-à-dire qu’on peut aimer ?

Le patron du Bistrot, pense qu’être aimable, c’est être poli. Ce n’est pas la même chose.

Le psychanalyste qui est venu aujourd’hui pour ce thème, l’Amour, explique ce qu’en pensait Freud. L’inconscient, L’angoisse, le désir, la reconnaissance…

D’autres mots, une autre façon de dire « aimable ».

Il est riche ce matériau apporté par les uns et les autres, chacun à sa manière. La discussion s’engage. Un bavardage qui devient parole.

Mesdames et Messieurs, jeunes et vieux, riches et pauvres, et quelque soit votre niveau d’études, la philosophie commence … sur un bout de comptoir !

La richesse de la discussion durant ces 2 heures est difficile à condenser. Pourtant, les arguments des uns peuvent susciter la réflexion personnelle . Aussi, nous vous convions à un autre débat en direct-différé sur ce site. Bienvenue et levons nos verres à la philo qui nous réunit!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.cyberphilo.org/trackback/4

Haut de page