Une peluche sur des décombres

« Daech a déclaré la guerre à la civilisation. L'ignorez-vous ? » Non, je ne l'ignore pas. Je laisserai de côté l'idée de civilisation notamment une civilisation qui fait la guerre un peu partout dans le monde et ce depuis des décennies. Une histoire :

Comme tous les matins, Mohamed a laissé sa famille, sa mère, son père, sa femme et ses enfants pour aller travailler. Un petit boulot à reconstruire sous le soleil des ruines. Mohamed est musulman et plutôt pacifiste. Il est de Lybie, d'Irak, d'Afganisthan, de Syrie, de pas mal de pays. Ce soir, il rentre chez lui. Son immeuble est effondré. Une bombe alliée chargée, comme le dit Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, sur France-Inter, parlant de l'armée française, "d'apporter la concorde et la paix", a réduit en ruines son domicile. Sous les décombres et les gravats, toute sa famille. Toutes les familles de ces pays. Mohamed musulman et pacifiste - comme tous les MOhamed - n'a plus désormais qu'une idée en tête : la vengeance.

Oui, nous faisons la guerre et DAECH, et nombre d'autres groupes terroristes (avec lesquels nous nous allions prafois), nous font la guerre.

PS : J'aurais pu ajouter une peluche sur les décombres. Ça le fait bien une peluche sur des décombres car tous les enfants du monde ont des peluches.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.cyberphilo.org/trackback/31

Haut de page